Plus longue la vie.

10 mots pour résumer notre engagement, c'est le défi qu'on s'est lancé.

#Plusvertelamode c'est le symbole de 7 ans de travail pour contribuer aux mutations actives du secteur textile.

On fait partie de ces quelques acteurs qui depuis leurs débuts, ont décidés de prendre le sujet « mode durable » à bras le corps, en abordant leur passion avec toute la mesure possible. Loin des rythmes de production auquels ont à tous été habitués.

Pour notre part, ce fut le choix de proposer des permanents et non des collections saisonnières. Le deuxième enjeu est temporel.

Plus longue sera la vie de vos pantalons, moins vous les renouvellerez, mieux on se portera.

 

Aujourd'hui vous êtes nombreuses et nombreux à nous suivre depuis des années, vous combien notre engagement éco-responsable fait partie de nous. On n'a plus tellement besoin que ce message soit matraqué à longueur de journée, alors on va privilégier la qualité de nos prises de parole, à la quantité. On est en 2021 et l'année passée nous a permis de tout remettre à plat :

on va poser ça là et ça tient en 10 mots.

10 mots

1. Rythme

Une production reste une production et elle a un inpact certain sur l'environnement.

Alors on devrait aborder les choses sous un angle drastiquement plus modéré.

Des gammes permanentes, c'est le modèle que l'on à choisi pour ralentir la cadence.

Là où les collections saisonnières se suivent et se ressemblent, là où l'on produit des quantités astronomiques avec l'espoir de vendre des quantités astronomiques, là où les invendus seront coûte que coûte vendus en soldes : on a fait le pari de prendre le contre-pied.

 

Les permanents sont disponibles toute l'année, et les quantités sont maîtrisées et calculées sur une connaissance accrue de vous, nos clients, de vos goûts et de vos besoins. On teste le potentiel commercial de nos pantalons avant d'en produire de grandes quantités et on prévoit des réassorts lorsque et uniquement lorsque cela est nécessaire. Évidemment on se renouvelle, mais à un rythme décent.

2. Intermédiaires

L’objectif depuis le début, en éliminer un maximum. Nos pantalons, vous les trouverez uniquement dans nos boutiques et sur notre e-shop. On a fait le choix de ne pas avoir de revendeur, d’une part pour maîtriser nos coûts, afin que le prix soit le plus juste pour vous et la rémunération la plus juste pour nos artisans. C’est également une façon supplémentaire de minimiser le recours aux transports pour nos pantalons.

 

Deuxièmement on minimise les intermédiaires quant à nos relations avec nos fabricants. On a mis des process en place pour gérer en direct nos échanges avec les ateliers et c’est également une manière de pouvoir avoir les informations en temps réel. Une manière de pouvoir les questionner sur le respect de la chaîne de fabrication, la provenance des matières premières et leurs bonnes pratiques sociales et environnementales.

3. Promotions

Cela vous semblera certainement logique si vous avez lu les deux premières parties. On ne pratique pas les Soldes et autres Black Friday. En proposant des gammes de permanents dont la durée de vie n’est pas limitée dans le temps ni contrainte par les saisons : on maîtrise la quasi-totalité de nos stocks ce qui nous dispense de participer à ce temple de la consommation aussi appelé Soldes. On fixe nos prix par rapport à une réalité des coûts et non en fonction du marché, lequel anticipe les futures réductions de fin de saison.

 

On n’est évidemment pas parfaits et il peut arriver que quelques pièces restent sur le carreau lorsque l’on décide de revoir une de nos gammes de permanents (car oui on se renouvelle), auquel cas on organise une vente privée auprès de nos clients pour leur faire profiter de ces quelques pièces. On tient à ce que cela reste exceptionnel.

 

Conclusion : un rythme de production décent pour maîtriser les stocks et pas d’intermédiaires pour maîtriser les coûts = pas de soldes.

4. Distances

Nos pantalons sont confectionnés en Union Européenne et 67% d’entre eux sont fabriqués au Portugal dans la région de Porto. L’objectif premier étant évidemment de minimiser les kilomètres entre vos jambes et nos pantalons, tout en allant chercher le savoir-faire à sa source en fonction des produits. Il est également important de connaître le lieu de fabrication des tissus. Pourquoi ? En prenant l’exemple de la fabrication française : un produit peut être autoproclamé Made in France alors que seule 45% de la production a eu lieu en France, le tissu quant à lui peut très bien être fabriqué en Chine).

 

Nos tissus quant à eux, sont fabriqués à 67% en Italie, à 11% au Portugal, 11% en France et 11% au Maroc. Occasion de déconstruire certains préjugés : quels que soient les lieux de fabrication, les ateliers y sont choisis pour leur expertise mais surtout pour leur engagement social et environnemental. On revient en détail sur les certifications un peu plus bas.

 

Notre objectif - et ce travail est déjà en cours - est évidemment de centraliser au maximum ces lieux de confection en capitalisant autant que possible sur nos ateliers portugais, pour leur proximité géographique.

5. Matières

Depuis toujours on privilégie l’utilisation de matières naturelles : le coton et la laine.

100% des matières de nos produits sont naturelles ou recyclées. 0% des matières sont issues de la pétrochimie : les rares matières non naturelles utilisées correspondent à l’élasthanne - que l’on se doit de conserver sur quelques produits (certains Jeans) qui nécessitent un minimum de souplesse - ou encore au polyester, lesquels sont issus de matières recyclées.

Les matières recyclées représentent 21% de notre production.

 

Concrètement, depuis l’année dernière on conçoit certains de nos Jeans en partie avec du coton biologique ou recyclé. On accélère la cadence cette année en renouvelant l’essai sur notre nouvelle gamme de Jeans femme. Et ce n’est qu’un début puisqu’on envisage de généraliser cette pratique sur l’ensemble de notre offre.

Avantages : le coton bio (36% de notre coton actuellement) est évidemment cultivé sans pesticides ni fertilisants. La culture biologique privilégie une rotation des sols et leur laisse le repos nécessaire à sa fertilité, pour une meilleure conservation de l’eau dans les sols et une consommation nettement moindre.

Les bénéfices du coton recyclé sont clairs. On évite de cultiver à nouveau mais on puise dans des ressources existantes : on récupère les fibres de chutes de tissus ou d’anciens vêtements.

6. Certifications

Afin de légitimer et concrétiser toutes ces bonnes intentions, rien de mieux que de grandes certifications. Comme on le mentionnait, nos ateliers quels que soient le pays où ils se situent sont audités et choisis pour la qualité de leurs pratiques sociales et environnementales.

100% des ateliers de confection pour les Jeans homme et femme sont certifiés GOTS - OEKO-TEX et GRS. Pour ce qui est des ateliers de confection de nos pantalons, ils sont en cours d’audit afin d’être certifiés GOTS.

Par ailleurs, 100% des laveries au sein desquelles sont lavés nos pantalons sont certifiées GOTS et OEKO-TEX. Moins énergivores, moins d’utilisation de produits chimiques et surtout moins demandeuses en eau grâce à un traitement de l’eau et une amélioration des circuits d’eau.

Nos matières quant à elles sont toutes éco-labellisées, certifications qui sont souvent les mêmes que celles attribuées aux ateliers. Un petit tour d’horizon pour y voir plus clair.

- GOTS (Global Organic Textile Standard) est un label qui certifie non seulement des conditions de travail dignes mais également le respect de l’environnement.

Il certifie donc un produit qui n’atteint pas la santé de ceux qui le porte.

- GRS (Global Recycle Standard) assure d’une part le contenu recyclé d’un produit et vérifie d’autre part le respect de critères environnementaux et sociaux.

- Enfin, OEKO-TEX certifie les qualités sanitaires des textiles, en garantissant l'absence de produits toxiques pour le corps et pour l'environnement.

Notre objectif : continuer à travailler et à sélectionner des fournisseurs engagés, capables de retracer la chaîne de production du tissu, de la matière première au finissage, et en privilégiant les ateliers qui intègrent verticalement toutes ces étapes de production, pour limiter le transport entre les différentes étapes, car là est le véritable impact environnemental.

7. Électricité

8. Conseil

Notre business modèle d’origine reste le e-commerce. Avec ces nombreux avantages et ces quelques inconvénients. Entre nos pantalons et vos jambes il y a un trajet et on compte bien faire en sorte qu’il n’y en ait qu’un seul.

 

Pour cela on doit éviter au maximum les retours et autres échanges. Ça passe par une bonne communication, des fiches produit assez claires et précises pour éviter les mauvaises surprises, et des photos conformes à la réalité.

 

Ça passe surtout par un service client digne de ce nom et ce dernier fait partie intégrante de notre stratégie. On vous conseille au quotidien et on vous accompagne dans vos achats pour que vos choix soient les bons du premier coût. Ainsi vous êtes contents, nous aussi et chacune de nos empreintes carbone ne s’en portera que mieux.  

 

On est très connectés, ultra réactifs et on vous incite à nous solliciter, vous ne nous embêterez jamais.

9. Packaging

Le 0 packaging, c’est à la fois rien et beaucoup. On respecte les choix et principes de chacun et si vous préférez recevoir votre pantalon dans un bel écrin, on ne vous en privera pas.

Au contraire, si pour vous le contenant n’a aucune valeur face au contenu, alors on vous invitera toujours à choisir l’option 0 packaging lorsque vous finalisez votre commande.

Si vous choisissez l’option zéro packaging, pas de jolie boîte, pas de papier de soie, pas de flyer, juste votre produit dans une pochette recyclée et recyclable.

 

Comme toutes les petites mesures que l’on prend c’est grâce à vos nombreuses adhésions qu’elles prennent tout leur sens. Aujourd’hui vous êtes 70% à choisir ce mode de réception et on espère bien aller au-delà cette année. Ce sont alors des dizaines d’emballages en moins à produire chaque jour, des centaines chaque mois, des milliers chaque année.

10. Recyclage

« Une vie après vos jambes », c’est le nom de notre opération de recyclage, en association avec Le Relais : on vous propose de donner une seconde vie à vos pantalons.

Deux points de collecte dans chacune de nos boutiques : déposez vos pantalons - quelle que soit leur marque - et bénéficiez d’un bon d’achat.

L’intérêt : favoriser le recyclage, préserver les ressources de notre planète, créer de l’emploi dans les centres de tri Le Relais, et encourager l’insertion sociale (Le Relais recrute prioritairement des personnes répondant aux critères de l’Insertion par l’Activité Economique).

 

Bien au-delà des points de collecte LePantalon, Le Relais récupère chaque semaine plus de 1 800 tonnes de textiles, ce qui représente 55 % de la collecte en France. Ces textiles sont acheminés vers 14 centres de tri, pour connaître différents sorts selon leur état et leur qualité :

Les textiles utilisables en l’état sont revendus à bas prix dans les 73 boutiques Ding Fring du Relais ou destinés à l’export.

Les textiles qui ne peuvent plus être portés sont recyclés par le Relais dans le cadre de la production de chiffons d’essuyage pour l’industrie, ou pour la fabrication d’isolants.

La matière non valorisée représente 3 % des volumes collectés, dont la majeure partie sera utilisée en valorisation énergétique.

Chaque centime généré est réinvesti à des fins de lutte contre l’exclusion.

C'est certain, on n'est pas parfaits, mais on fait notre possible.

Une idée ?

Notre imagination n'est pas sans faille et on n'a peut-être pas pensé à tout pour minimiser notre impact sur l'environnement.

Vos suggestions sont donc les bienvenues.

Dites-nous

Un visage ?

On vous présente Solène.

C'est elle qui travaille au quotidien sur le développement de nos produits, qui traite en direct avec nos ateliers, qui s'assure que l'on fait notre maximum pour que notre activité soit la moins polluante possible.

Une question ?

Vous souhaitez avoir des précisions sur les 10 thèmes que l'on à évoqués ici ?

Solène et l'équipe LePantalon vous répondent avec grand plaisir.

Écrire à Solène
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